Passer au contenu principal

L’édition 2023 s’est déroulée sous le soleil cette fois, les précédentes années avaient été plutôt humides !
Les 48 personnes inscrites ont débuté cette journée par un café-viennoiseries, très gentiment offert par le Centre Porsche que nous remercions pour la qualité de l’accueil qui nous a été réservé.  

Vers 9h15, départ pour une balade sur les petites routes du vignoble en direction du « Sentier du Vigneron »  à Mutigny. Situé n plein cœur du vignoble historique Champenois, Mutigny, petit village de 200 habitants, est le plus haut village vigneron de la Champagne (240 m d’altitude).

Au programme une boucle pédestre de 2 km 200 dans les vignes permettant de découvrir le Champagne autrement. Ce parcours guidé éclaire les visiteurs sur le travail de la vigne au fil des saisons, l’histoire de la viticulture et la préservation de son environnement.

Après une petite collation, la journée s’est poursuivie par la visite audioguidée du Musée du Vin de Champagne et d’Archéologie Régionale. Situé sur la prestigieuse avenue de Champagne, dans le Château Perrier, édifice du XIXe siècle classé au titre des Monuments historiques depuis 2013.

Il a été construit de 1852 à 1857 par l’architecte sparnacien Pierre-Eugène Cordier, les quatre façades s’inspirent de l’architecture de la Renaissance française et du style Louis XIII, à l’image d’édifices parisiens comme le Palais du Luxembourg, le Palais des Tuileries ou l’aile Lescot du Palais du Louvre. Les décors intérieurs, les parquets en marqueterie ou la grille néo-XVIIIe ont été réalisés par les artisans également auteurs des décors de l’Opéra Garnier ou de l’Hôtel de Ville de Paris.

Histoire du Château Perrier : durant la Première Guerre mondiale, le Château Perrier est transformé en hôpital provisoire ; le grand caveau accueille les blessés d’un cantonnement de l’armée italienne. La famille d’Henri Gallice est particulièrement investie : son épouse Rosalie, sa fille Rose et sa belle-fille Renée y travaillent toutes trois en tant qu’infirmières de la Croix-Rouge française. Plus tard, entre 1939 et 1940, le château abrite la Royal Air Force de l’armée britannique. Il est ensuite occupé par l’armée allemande de 1943 à 1944. Ce sont enfin les soldats américains, débarqués en Normandie, qui prennent possession des lieux jusqu’en 1945.

C’est en 2011 que l’idée de l’actuel musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale voit le jour. Le projet scientifique et culturel est validé en 2014 par le Ministère de la Culture.

Le musée raconte l’histoire du territoire champenois, depuis la formation de son sol il y a plusieurs millions d’années jusqu’à nos jours. Le parcours débute par l’histoire géologique et paléontologique de la Champagne avant de se consacrer à l’histoire de l’implantation humaine en Champagne.
Avec une collection de 80 000 objets inscrits à son inventaire, le musée d’Epernay possède aujourd’hui l’une des plus importantes collections archéologiques régionales de France.
La visite s’achève par un cabinet de curiosités mettant en valeur peintures, sculptures, mobilier, objets d’arts décoratifs et collections extra-européennes, rendant ainsi hommage à des personnalités de la région d’Epernay, collectionneurs et mécènes historiques du musée.

Vers 17h, fin de cette journée et retour vers Reims et ses environs. Nous remercions les participants pour leur bonne humeur habituelle.