Passer au contenu principal

15 – 18 Septembre 2023

Jour 1 :

Départ de Reims : 7h30 ! Direction Charleville, Charleroi et Gand (290 km)

Arrivée à Gand vers 11h, on se gare au Parking Saint-Michel et on se dirige vers le Beffroi, 91m de haut et son carillon 53 cloches ! Surmonté par « Le dragon », qui se trouve depuis 1377 sur la flèche de la tour, celui-ci ne veillait pas seulement sur la ville, mais c’était aussi le trésorier symbolique du beffroi. Il s’agit du 3ème exemplaire, le premier en cuivre pesait 455kg (il est exposé dans la pièce du bas) !
Du haut du Beffroi un beau panorama sur Gand nous attend, nous pouvons apercevoir l’église Saint-Nicolas, la Cathédrale Saint-bavon, l’Hôtel de Ville et les principaux quartiers de Gand.

Déjeuner au restaurant Bier Central : une bonne bière … la montée au Beffroi nous a donné soif !

Visite de l’Eglise Saint-Nicolas : construite au XIIIe siècle en pierres bleues de Tournai, c’est un des plus anciens et des plus imposants édifices de la ville de Gand

Promenade le long des quais : Graslei (quai aux herbes) situé sur la rive droite de la Lys, qui fait face à Korenlei (quai aux grains) sur l’autre rive. Graslei, est une voie piétonne le long de la Lys depuis le pont de Grasbrug.  La plupart des bâtiments face à la rivière datent de l’époque médiévale.

Château des comtes de Flandre : construit en 1180 par le comte Philippe d’Alsace.

17h : on reprend les voitures direction Bruges jusqu’à l’Hôtel Navarra pour deux nuits : les fondations de cet hôtel ont été posées il y a plus de 400 ans, lorsque le consul espagnol de la province de Navarre a fait de ce lieu son siège administratif. Au fil des années, ce site a accueilli empereurs et ducs.
Puis dîner au restaurant Ribs ‘n Beer pour y déguster de délicieux ribs !

Jour 2 :

Nous partons pour une promenade à pied dans la partie historique de Bruges pour y découvrir :

La Grande Place (Grote Markt), le cœur médiéval de la ville, toutes les rues principales de la ville y mènent. Elle abrite :

  • le palais du gouverneur provincial.
  • des maisons médiévales et leurs pignons en gradins
  • le beffroi qui à 83 mètres. A l’époque médiévale c’était un symbole de pouvoir.


– le palais du gouverneur provincial.
– des maisons médiévales et leurs pignons en gradins
– Le beffroi qui à 83 mètres. A l’époque médiévale c’était un symbole de pouvoir.

Place du Bourg  avec :

  • L’Hôtel de ville (1376-1421) compte parmi les plus anciens des Pays-Bas. L’Hôtel de ville de Bruges date de 1376 et compte parmi les plus anciens des Pays-Bas.
  • Ancien greffe civil
  • Basilique du Saint Sang :
  • Depuis le 12ème siècle se tient une chapelle qui renferme une relique : au retour de croisades en 1147, l’abbé et aumônier du comte de Flandre rapporte de Jérusalem la relique du Saint-Sang (le sang du Christ).

Visite du Musée de la bière : une façon originale d’approfondir nos connaissances sur les trappistes et bières d’abbaye, les types de bière, le processus de brassage et  bien d’autres choses encore…
Bien sûr nous terminons la visite par la dégustation de 3 bières !

Déjeuner Restaurant Breydel De Coninc

Promenade en bateau sur les canaux de Bruges :

L’histoire de la « Venise du Nord » est liée à ses canaux , ce sont eux qui ont facilité son ascension fulgurante au moyen âge mais ce sont eux aussi qui ont petit à petit réduit son influence lorsque l’ensablement des canaux empêcha les bateaux de parvenir jusqu’au cœur de la cité. Aujourd’hui, les canaux de Bruges n’ont plus aucune utilité sauf à permettre de sympathiques balades et de réjouir les visiteurs d’un jour mais il n’en fût pas toujours le cas. Pendant de nombreux siècles, les canaux servaient au travail. Ils permettaient un accès facile à la mer et les différents quais de chargement / déchargements qui quadrillent la cité belge.

Visite de l’Eglise Notre-Dame : Avec un des clochers le plus haut du monde culminant à 122m au-dessus du sol, l’église Notre Dame de Bruges montre sans détour la richesse de la ville, l’importance de la religion au moyen-âge et le talent des bâtisseurs de la cité. Situé à côté de l’ancien Hôpital Saint-Jean dans le centre historique de Bruges, il faut néanmoins se reculer suffisamment pour apercevoir son sommet. Initialement simple chapelle datant du 9ème siècle puis église de style roman, l’église Notre-Dame a été érigée à partir du 13ème siècle. On peut admirer à l’intérieur :

  • La Vierge à l’Enfant ou « Madone de Bruges », sculpture en marbre de 125cm réalisé par Michel-Ange vers 1501
  • 2 mausolées représentant Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne de style renaissance. Les tombeaux de bronze et cuivre, en taille réelle, contiennent les dépouilles des 2 défunts
  • 4 peintures remarquables des primitifs flamands dont un imposant triptyque au-dessus du maître-autel représentant la passion et peint par Bernard Van Orley en 1534
  • des caveaux funéraires peints avec des fresques.

Visite du Musée de la torture : c’est probablement le plus ancien édifice en pierre de Bruges, on y découvre une collection stupéfiante d’instruments de torture et quel regard nos ancêtres portaient sur l’importance du châtiment. Au début du Moyen Âge, elle était la plus ancienne prison de la ville. La cave du XIe siècle a été récemment transformée en ce musée historique. Le musée retrace l’histoire de l’une des pages les plus sombres de l’humanité.

Jour 3 :

Visite du Musée Groeninge : avec une collection parmi les plus riches de la ville, le musée retrace l’histoire de l’art en Belgique et aux Pays-Bas en appuyant le trait sur les primitifs flamands mais aussi le néoclassicisme, l’expressionisme flamand et des productions plus récentes datant d’après les derniers conflits mondiaux.

Groeninge est le musée phare des primitifs flamands et des maniéristes du 16ème siècle. On peut y admirer les toiles des maîtres du style et notamment Jan van Eick, Petrus Christus, Hans Memling, Gérard David, Jérôme Bosch, Hugo van des Goes.

Mais au 18ème et 19ème siècle, le style néoclassique a produit de très belles oeuvres et Suvée, Ducq, Kinsoen, Duvivier, Albert Grégorius et Odevaere sont exposés.

L’expressionnisme flamand et le surréalime belge sont eux aussi représentés avec des tableaux de De Smet, Magritte, Minne, Delvaux, Brusselmans, de Permeke, Tytgat et Van den Berghe

Déjeuner au restaurant « Le Duc de Bourgogne » : Ce magnifique bâtiment de 1648 est situé au cœur de Bruges. La Place des Tanneurs, le Marché aux poissons historique et l’hôtel de ville sur la Place de Bourg sont juste à côté du bâtiment.

Départ pour Ostende : surnommée « La reine des stations balnéaires ». La ville offre de larges plages de sable, une longue promenade le long de la mer, …

Installation à l’hôtel Thermae Palace : En 1933, le majestueux hôtel Thermae Palace, de style Art Déco, était solennellement inauguré par le roi Albert Ier et la reine Elisabeth. Grâce à sa combinaison unique d’eau minérale et d’eau de mer, ce centre de cure devint l’un des plus importants en Europe.

Jour 4 :

Le parc Leopold : sûrement l’un des plus beaux de Belgique, aménagé sur le modèle d’un parc anglais avec un lac serpentin, des ponts, des allées ombragées et des parterres de fleurs. Des concerts sont régulièrement organisés dans le magnifique kiosque à musique

L’église Saints-Pierre-et-Paul : de style néo-gothique, elle fut construite en 1899 à l’initiative de Léopold II en remplacement d’une autre église plus ancienne. L’église a 70 mètres de long et 30 mètres de large. Ses clochers avec flèches s’élèvent à 72 mètres du sol.

La Marina Mercator : C’est la partie plaisance du port d’Ostende, elle se trouve proche de l’Église Saints-Pierre-et-Paul. On peut y apercevoir un magnifique voilier : le Mercator, c’est le cinquième navire-école de la marine marchande belge.

Construit en 1931 dans le chantier de Leith en Écosse, le Mercator prend la mer pour la première fois le 5 septembre 1932. Il formera chaque année une cinquantaine d’apprentis officiers encadrés par une douzaine d’hommes d’équipage, dans le cadre d’un voyage d’hiver de quatre mois dans l’Atlantique suivi d’une croisière d’été de trois mois. Actuellement en cours de restauration, les visites sont malheureusement suspendues !

Déjeuner à la Brasserie « Chez Henry » : au menu huîtres et « moules-frites » !

Retour vers Reims.

Remerciements aux membres du groupe pour la bonne humeur qui a animé ce long week-end.