Passer au contenu principal

6 et 7 mai 2023

Un excellent week-end passé à Sinsheim à l’occasion de cette sortie.
8 voitures au rendez-vous … très matinal … à 6h30 !, puis arrivée vers 11h30 à l’hôtel Sinsheim.

Après le déjeuner, en route pour la visite de « l’Auto & Technik Museum Sinsheim », un musée énorme et passionnant. C’est le plus grand musée privé d’Europe, il a ouvert ses portes pour la première fois en 1981 et  accueille plus d’un million de visiteurs par an. Le musée a acquis un Tupolev Tu-144 en 2000 et un Concorde d’Air France en 2003, c’est le seul endroit au monde où il est possible d’observer ces deux avions côte à côte (il est possible de visiter l’intérieur de ces deux avions).

Ce musée est celui qui possède la plus grande collection permanente de Formule 1.

On y trouve aussi, toutes les Corvettes des années 1960,200 motos,150 tracteurs et engins agricoles, 27 locomotives,

des Ferrari (F40, F50, Enzo, Testarossa , 365 Daytona Spyder, Dino …), la Tyrrell P34 (connue sous le nom de « Tyrrell 6 roues », c’est une monoplace de Formule 1 engagée par l’écurie britannique Tyrrell Racing en championnat du monde de F1 en 1976 et 1977), la Blue Flame (véhicule équipé d’un moteur-fusée),

des hélicos, des véhicules et blindés militaires de la Seconde Guerre mondiale, une collection d’orgues mécaniques, dont le plus grande orgue de danse du monde, de la marque Mortier, une belle maquette géante de trains électriques

Il nous aurait fallu au moins deux jours pour espérer découvrir tous les trésors que renferme ce musée ! Après une nuit réparatrice à l’Hôtel Sinsheim, nous prenons la direction de la jolie petite ville d’Heidelberg, située sur les deux rives du Neckar (un affluent du Rhin). Elle a été érigée comme capitale du romantisme allemand grâce à son château (ou plutôt à ses ruines), sa vieille ville pittoresque avec son vieux pont (Alte Brücke) et ses nombreuses églises. Nous empruntons le « chemin des Philosophes » (ou Philosophenweg) situé à 200m d’altitude sur la rive droite du Neckar qui s’élève du pont Theodor-Heuss à la montagne voisine. Tout en longeant des jardins sauvages et ombragés, il permet de contempler la ville de Heidelberg de haut et son célèbre château de face. Contrairement à une idée largement répandue, le sentier ne doit son nom à aucun philosophe en particulier mais aux étudiants qui, au moment de la fondation de l’université en 1385, se devaient d’étudier la philosophie quelle que soit leur branche principale.

Retour à la vieille ville par le « Alte Brücke » pour aller déjeuner au restaurant Kulturbrauerei Heidelberg, une brasserie authentique, pour y déguster un délicieux jarret braisé !

Petite virée le long du Neckar et ses méandres jusqu’à Hirschhorn avant de prendre le chemin du retour, marqué par de belles averses sur les premiers kilomètres, mais par chance la pluie s’est rapidement calmée, nous permettant de profiter de l’Autobahn !